La troisième et dernière journée du Forum international de la santé numérique de Réalités a été marquée par la présence de l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo. Interrogé par Réalités Magazine sur la coopération tuniso-chinoise, le diplomate considère que ce partenariat constitue un excellent point qui traduit la solidité des relations entre les deux pays. “Même si je n’ai pas pu participer à tous les travaux du Forum, j’ai constaté que cet événement va marquer un nouveau départ pour la coopération entre la Tunisie et la Chine en matière de santé”, a-t-il dit.
La Chine, poursuit l’ambassadeur, travaille énormément sur les nouvelles technologies appliquées à la santé. Ce travail est mené non seulement au niveau de la formation des médecins, mais aussi au niveau du suivi des patients et des consultations à distance. “Nous pouvons développer une coopération entre nos deux pays à ce niveau”, a-t-il ajouté.
Le jumelage entre les hôpitaux tunisiens et chinois
Qu’en est-il de l’avenir de la coopération entre la Tunisie et la Chine dans le domaine de la santé ? L’ambassadeur de Chine s’est montré très confiant et optimiste à ce sujet. Il a rappelé que l’Empire du Milieu a lancé plusieurs projets en Tunisie, comme la construction d’un hôpital à Sfax. Ce projet a été rendu possible grâce à un don accordé par la Chine au gouvernement tunisien.
D’autre part, pour l’avenir, Zhang Jianguo considère que les deux pays devraient travailler sur le jumelage entre les hôpitaux tunisiens et chinois. De cette façon, explique-t-il, les médecins des deux pays pourront mieux travailler ensemble. C’est ainsi que l’ambassadeur de Chine voit l’avenir de la coopération entre les deux pays en matière de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *