Le président du Forum international de Réalités, dont la 26e session se tient les 27, 28 et 29 novembre à l’hôtel Alhambra Thalasso Yasmine Hammamet, a souligné que les pays du Nord et du sud de la Méditerranée devraient coopérer pour relever les défis auxquels fait face le tourisme dans le Bassin méditerranéen considéré comme la plus importante destination touristique au monde.
Pour Taïeb Zahar, la diversification de l’offre touristique est le salut du tourisme en Tunisie. L’objectif étant de « prolonger la saison touristique », réduire la saisonnalité, et faire de la Tunisie une destination visitée 12 mois par année.
Pour ce faire, il ne faut pas, selon Zahar, se contenter du tourisme balnéaire, qui devrait être soutenu également, mais « il faut trouver de nouvelles niches à explorer telles que les gites ruraux, les maisons d’hôtes, le tourisme culinaire, etc.« .
Par ailleurs, le président du Forum international de Réalités a appelé à promouvoir davantage le tourisme intérieur qui représente un potentiel d’envergure pour les professionnels du secteur. C’est pourquoi il faut, d’une part encourager les Tunisiens, « à travers la mise en place d’une stratégie gouvernementale« , à explorer les richesses de leur propre pays et faire profiter, d’autre part, les professionnels, des opportunités économiques que ce secteur offre.
Pour rappel, la 26e édition du Forum international de Réalités a été marquée par la participation d’éminentes personnalités, intervenant dans le secteur ainsi que par des interventions pertinentes des partenaires tels que l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Giuseppe Perrone et l’ambassadeur Senen Florensa, président de l’IEMED, Commission Méditerranée LECE.
30